Collectif de Recherche Intégrée sur la Schizophrénie et autres Psychopathologies
Axe 3. Interventions psychologiques en schizophrénie
et autres troubles psychotiques
Un autre champ d'intérêt important pour notre équipe est le développement d'interventions psychologiques pour les personnes vivant avec un trouble psychotique. Depuis 2010, nous avons mené plusieurs projets de recherche impliquant des thérapies de remédiation cognitive (1) et des thérapies cognitives comportementales (2). Nous avons obtenu des subventions (incluant des IRSC et une Chaire de recherche FRQS) pour mener des essais contrôlés randomisés et ainsi tester l'efficacité de nos nouvelles interventions. Le développement de telles interventions a été grandement facilité par la création du Centre d'Intervention Psychologique Personnalisé pour la Psychose (CI3P) à l'Institut Douglas.
C'est grâce à l'audace et à la vision d'Amine Saadi, Directeur adjoint - Services spécialisés, de Chantal Fournier, Coordonnatrice - Continuum santé mentale adulte, et du Dr. Martin Lepage - psychologue clinique et chercheur, que le CI3P a pu voir le jour en 2016. Ce projet novateur est également rendu possible grâce à la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Direction des programmes de Santé Mentale et Dépendances.
​
Le CI3P regroupe sous un seul toit toutes les ressources psychologiques pour la psychose (8 psychologues et neuropsychologues et 5 internes en psychologie) ainsi que des étudiants et chercheurs associés. La clinique offre des interventions psychologiques aux utilisateurs de services des cliniques associées au programme des troubles psychotiques. Nous donnons des services à plus de 150 patients par année, et offrons des interventions individuelles et de groupe. La vaste majorité des utilisateurs de services (environ 90%) participe également aux activités de recherche, incluant notamment de nouvelles interventions et d'autre types de recherche clinique. En ce sens, la clinique est au centre de nos études portant sur des interventions psychologiques.
​
​
​
​
​
​
​
​
(1) Voir Benoit et al., 2016; De Souza et al., soumis; Guimond et al., 2016; 2018
(2) Voir Auclair et al., 2016; Baer et al., 2019; Konsztowicz et al. 2019; Montreuil et al., 2016
​